Livraison en point relais offert à partir de 50€ d’achat

Fabriquer et utiliser son gel de lin fait maison

Le gel de lin, naturel et pas cher pour hydrater

Le gel de lin est un gel visqueux obtenu à partir de graines de lin brunes bio.
Il est utilisé en cosmétique pour la peau et les cheveux, pour ses propriétés hydratantes et raffermissantes (effet tenseur) : c’est une ressource naturelle et économique. Il a de nombreux avantages en termes de bien-être.
Le gel de lin est cultivé et extrait en France, il est donc le parfait substitut du gel d’aloé-véra (bien qu’il soit un peu plus visqueux).

Petit hic : comme il contient beaucoup d’eau, il se conserve assez mal : une semaine au frigo, voire deux. On peut allonger la durée de conservation en ajoutant 19 gouttes de conservateur cosgard (conservateur de préparations contenant une phase aqueuse) pour 100 grammes de gel de lin.

Il faudra, dans tous les cas, conserver le gel au frigo. Une fois froid, il aura une consistance gélifiée, c’est tout à fait normal ! Vous le saurez vite quand le gel de lin est passé, il sent mauvais. Le conseil que je peux donc vous donner pour éviter le gaspillage : ne pas en faire en grande quantité !

Les bienfaits du gel de lin

Le gel de lin a été utilisé depuis les temps anciens pour ses vertus cosmétiques, mais les propriétés hydratantes ont été découvertes il y a quelques années seulement.

C’est un gel à la fois étonnamment hydratant et apaisant grâce au fait qu’une partie des composés traditionnels des graines de lin (acides gras essentiels, stérols « anti-inflammatoires » et « antioxydants »…) se répandent dans l’eau lors de la préparation.

Il est maintenant utilisé dans de nombreux produits de beauté.

De nombreuses propriétés qui en fait un allié beauté :

  • Le gel de lin est riche en eau, ce qui le rend idéal pour hydrater votre peau.
  • Il a une action réparatrice sur les cellules cutanées : il est donc idéal pour les peaux à tendance sèche et déshydratée.
  • Il a des vertus apaisantes, régénérantes et revitalisantes : dues aux minéraux qu’il contient, parmi lesquels le magnésium, le calcium, le potassium, le zinc, le fer, le cuivre et le manganèse. Ces minéraux sont essentiels pour régénérer l’épiderme de la peau et lui redonner de la vitalité.
  • Il augmente l’élasticité de la peau et lui redonne de l’éclat.
  • Il renforce les cheveux et stimule la pousse car il est riche en vitamines B et E.
  • Il a aussi des propriétés cicatrisantes : il est ainsi efficace sur les coupures et les brûlures.

Comment réaliser le gel de lin à la maison ?

Le gel de lin est une recette ancienne et très simple : il vous faut de l’eau, des graines de lin et de quoi filtrer.

Réalisez votre gel de lin par extraction à froid

Le gel de lin est très simple à réaliser, il vous suffit de placer les graines de lin avec un peu d’eau dans un bocal et de le laisser macérer.

Laissez le reposer au moins 24 heures, mais si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez le laisser jusqu’à 48 heures.

Réalisez votre gel de lin par extraction à chaud (celui que je fais)

Versez dans une casserole 300ml d’eau et 2 cuillères à soupe de graines de lin (env 30g).

Faites chauffer le tout délicatement.

Au bout de quelques minutes, votre eau devrait commencer à avoir une texture un peu visqueuse et vos graines devraient également ne plus flotter à la surface de l’eau (env 10min). Pour vérifier si le gel est prêt, prenez une cuillère et prélevez du gel, celui-ci ne doit être ni trop liquide, ni trop visqueux : il doit donc tomber de la cuillère en petit filet et être légèrement collant.

A ce moment, retirez du feu et filtrez le gel : à l’aide d’un chinois, ou d’une passoire avec des trous assez fins pour ne pas laisser passer les graines.

Si votre gel est un peu épais, la technique de la passoire ne va pas fonctionner. Pour ne pas vous brûler, attendez que le gel refroidisse un peu et munissez-vous d’un bas ou d’un collant (propre, neuf si possible). Versez le produit dedans, puis appuyez avec vos deux mains, ou pressez à l’aide de deux baguettes chinoises/bâtons pour en faire sortir la substance.

Utilisation du gel de lin

Bien agiter avant chaque utilisation. On peut l’utiliser tous les jours sans problème, pour hydrater la peau et les cheveux.

Le gel de lin sur la peau

Pour la peau, le gel de lin peut être utilisé seul ou mélangé à d’autres substances naturelles.

Gommage

Ajoutez un exfolient à votre gel de lin (ex pour le visage : pépins de fraise, perle de jojoba, poudre de rose musquée, noix de coco râpée / pour le corps : marc de café, sucre, coque de noix en poudre …).

Masque visage hydratant

Mélangez 1 cuillère à soupe de gel de lin avec quelques gouttes d’huile végétale (argan, noisette, jojoba …) ou de miel. Appliquer en couche épaisse sur le visage, au pinceau par exemple. Rincer après 15 minutes.

Soin hydratant

Vous pouvez hydrater la peau de votre visage, et/ou corps, en appliquant du gel de lin. Mettez une noix de gel dans le creux de votre main, frottez vos mains et étalez sur le visage, et/ou corps, en massant (mouvement circulaire) en même temps pour le faire pénétrer.

Oléogel

Ajoutez de l’huile végétale à votre gel de lin pour obtenir une gelée hydratante et nourrissante (peut remplacer une crème de jour/nuit). Mélangez 2/3 de gel de lin + 1/3 d’huile végétale dans le creux de votre main, et appliquez sur le visage, et/ou corps.

Le gel de lin sur les cheveux

Le gel de lin est idéal pour les cheveux bouclés, crépus, secs, abîmés ou cassants. Il apporte une douceur et un éclat incomparables. Il nourrit en profondeur la fibre capillaire et apporte un effet protecteur.

Il peut être utilisé sur les cheveux secs ou mouillés et peut être appliqué seul ou mélangé à d’autres substances naturelles comme l’aloe vera, huile de ricin, eau, huile essentiel,…

Utiliser le gel de lin en avant-shampoing

Comme agent hydratant dans vos masques capillaires

il s’utilise quasiment de la même manière que le gel d’aloe vera. Vous pouvez donc l’ajouter à votre masque capillaire pour apporter de l’hydratation supplémentaire.

Masque pour les cheveux

Seul, en plus grosse quantité, pour venir faire un soin complet : laisser poser, avant votre shampoing, durant 1 heure minimum, voire une nuit, cela permettra de nourrir vos cheveux en profondeur et de leur redonner toute leur brillance.

Utiliser le gel de lin en après-shampoing

Vous pouvez utiliser le gel de lin comme après-shampoing, en petite quantité sur cheveux humides pour qu’il permette d’hydrater à fond les cheveux, cela vous apportera toute l’hydratation nécessaire.

Gel coiffant et hydratant pour cheveux bouclés ou crépus

le gel de lin a des propriétés gainantes et hydratantes, vous pouvez l’utiliser si vous avez du mal à discipliner vos cheveux, pour texturiser et maintenir en place vos cheveux, pour définir les boucles.

Pour les cheveux bouclés

Il agit comme définisseur de boucle et est très utile pour dompter les frisottis !

Pour cela, appliquez le gel sur cheveux mouillés ou secs (facultatif : mélangé avec de l’aloe vera ou de l’huile végétale) : « Scrunchez » vos cheveux.

Attention à ne pas en appliquer en trop grosse quantité (une noisette suffit), pour ne pas avoir un effet « carton » sur vos cheveux. Ensuite, brossez vos cheveux avec une brosse adaptée aux cheveux bouclés ou frictionnez vos cheveux pour définir les boucles.

Si vous avez un effet carton sur vos cheveux à cause du gel, vous pouvez faire un spray ou mettez de l’eau sur vos mains et appliquez l’eau sur vos cheveux, vous éliminerez ainsi l’effet cartonné  !

Spray hydratant pour cheveux

Mélangez 1/4 gel avec ¾ d’eau dans un flacon pulvérisateur. Cette astuce est intéressante pour démêler et donner de la brillance à vos cheveux.

A lire aussi...