Livraison en point relais offert à partir de 50€ d’achat

Cheveux : pourquoi passer au naturel ?

Les produits trouvés en grandes surfaces sont majoritairement jolis sur le packaging #greewashing  mais contiennent des ingrédients nocifs pour nos cheveux et/ou notre planète, de part leur composition ou leur méthode de fabrication, comme les sulfates et les silicones. Il faut donc les bannir de votre salle de bain !

Des silicones dans les produits capillaires

Les silicones sont des produits dérivés du pétrole qui se repèrent facilement sur la liste des ingrédients, car ce sont des produits dont les noms se terminent par « one « , « onol  » ou « ane « . Nous les retrouvons dans les produits capillaires comme les shampoings, les masques et après shampoing.

Ils gainent le cheveu, si bien qu’au bout d’un moment ils sont « plastifiés ». Ce qui les rend plus faciles à coiffer et moins sensibles à l’humidité. En effet, chaque fibre est « entourée » d’une couche de silicone qui reflète la lumière et comble les fourches (empêche la brosse de s’accrocher).

Votre cheveu, doux et brillant à l’extérieur, sera en fait en train de mourir de l’intérieur… Cet ingrédient que l’on croirait « miracle » va au contraire alourdir votre cheveu et l’étouffer, empêchant tout soin de pénétrer.

Une utilisation des produits non naturels peut convenir pendant un temps mais à la longue, va abimer vos cheveux et changer leur aspect (cheveux qui ne bouclent plus par exemple).

Des sulfates dans des shampoings

Les sulfates sont des tensioactifs et détergents présents dans les shampoings. Ils permettent de créer de la mousse (on parle d’agent moussant) et permettent aussi d’éliminer les salissures (agent nettoyant/détergent).

Dans beaucoup de shampoing du commerce, nous retrouvons des sulfates dérivés du pétrole, Sodium laureth sulfate (SLES) et Sodium lauryl sulfate (SLS), qui moussent beaucoup et qui nettoient très bien : c’est pour cela que les fabricants en raffolent (en plus de son faible coût).

Il existe aussi des sulfates dits d’origine naturelle, fabriqué à partir d’huile de coco, le sodium coco-sulfate (SCS). Le SCS a les mêmes propriétés que les sulfates dérivés du pétrole : nettoie très bien et produit beaucoup de mousse.*

Malheureusement, les deux sont très agressifs, décapants et irritants pour le cuir chevelu.

Les sulfates assèchent complètement le cheveu et le fragilise par leur très fort pouvoir détergent. Certes, la mousse sera très onctueuse et vous aurez l’impression de très bien laver vos cheveux mais la mousse n’est en aucun cas gage de propreté : c’est un leurre !

Ils vont également assécher votre cuir chevelu, et peuvent créer de grosses démangeaisons, irritations, et donner des pellicules.

Ils peuvent aussi dérégler la sécrétion de sébum, ce qui pousse les racines à graisser plus vite. Le réflexe sera donc de faire un shampoing, et donc d’assécher à nouveau, le cuir chevelu va recréer du sébum pour palier à la sécheresse… Un cercle sans fin !

Quel alternative ?

L’alternative ce sont les tensioactifs doux d’origine naturelle, sans sulfate, comme le SCI ou le SLMI.

Passer aux produits naturels et doux, va vous permettre de soigner vos cheveux, de les faire respirer, et de les laisser vivre leur meilleure vie !

A lire aussi...